Le Hameau des Rosiers

Le hameau des Rosiers

Carte d'identité

Le Hameau des Rosiers

Description

Destinée à accueillir des familles et des personnes âgées, Le Hameau des Rosiers doit éclore dans le village de Saint-Laurent-la-Vernède (Gard) sur un terrain de 6100 m2 en cours d’acquisition par le fond de dotation du monastère de Solan.

Pour favoriser l’entraide et la participation à la vie collective, on privilégie un habitat groupé de 17 logements indépendants (du T2 au T4) destinés à des personnes seules et à des familles. Les logements seront accompagnés d’espaces communs ou mutualisés tels que bureau, salle de réunion, grand salon pour activités et moments de convivialité, jardin d’agrément, jardin potager, espace de jeux pour les enfants, chambres d’amis, buanderie, ateliers… Ainsi sera respecté l’équilibre entre besoin de solitude, intimité et incitation à nourrir la vie collective par des moments partagés entre les habitants, dans le respect de leur libre arbitre et de leurs capacités, tels que repas festifs, activités de loisirs, mais aussi entretien des espaces communs et participation aux décisions…

La solidarité et l’entraide s’exprimeront aussi bien dans la vie collective que dans des relations personnelles attentives, non intrusives. Les personnes en situation de fragilité sont aussi impliquées et sollicitées dans la relation d’entraide intergénérationnelle. Acteurs de leur vie au quotidien, elles sont, à la mesure de leur possibilité, et parfois du fait de leur fragilité, des personnes ressources pour l’ensemble des habitants du Hameau des Rosiers. Des aides ponctuelles bénévoles (courses, garde des enfants, bricolage, accompagnement aux déplacements…), viendront en complément des intervenants professionnels à domicile, librement choisis par ceux qui en ont besoin (kinésithérapeutes, auxiliaires de vie, IDE, aides à domicile, coiffeurs, etc.)

Qui ?

Les modalités d’entrée seront élaborées selon un principe de cooptation. Elles devront garantir l’adhésion à la dynamique de solidarité et d’entraide et permettre la participation aux instances et processus de prises de décisions. Elles comprendront aussi une adhésion à une charte écrite par les habitants.

Quoi ?

Les logements avec petit espace extérieur privatif seront accessibles en location.

  • Pour les séniors sont prévus 11 logements (type T2 ou T3) dont trois quarts financés par un prêt locatif social (PLS) auront un loyer plafonné et seront accessibles sous condition de ressources ; tous ces logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Pour les familles sont prévus 7 logements, du T2 au T4.

Où ?

Le village compte environ 700 habitants et se situe à 8 km de Saint Quentin la Poterie, 12 km d’Uzès, 18 km de Bagnols sur Cèze, 40 km d’Avignon (gare TGV), 35 km de Nîmes (gare TGV), 35 km d’Alès.

📸 Galerie photos

Prêts à bâtir ou rejoindre un projet d’habitat participatif ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets ou explorer comment rejoindre éCOhabitons en tant que membre ou partenaire ? Prenons le temps d’en parler ! Cliquez ici pour fixer un rendez-vous avec notre équipe et découvrir comment construire ensemble un habitat plus solidaire et durable.