Pour un habitat groupé, bioclimatique et écologique aux environs de Montpellier: habitat participatif s
Inventer ensemble une nouvelle manière d’habiter qui associe normes bioclimatiques, écologie et convivialité tout en favorisant l’intégration à la vie de la cité.
Constats
Les standards actuels de logement, ne correspondent pas aux aspirations des habitants ni aux enjeux de société.
- Les logements proposés par le marché sont rarement adaptés aux besoins réels de chaque foyer.
- Le modèle pavillonnaire, en particulier dans le péri-urbain, est consommateur d’espace et induit de l’étalement urbain, le recours à la voiture individuelle et l’allongement des temps de transports.
L’impact du bâti sur la santé et sur l’environnement laisse à désirer car :
- le bâti proposé est souvent très consommateur en énergie,
- les matériaux utilisés dégradent souvent la qualité de l’air intérieur et ont des effets néfastes sur la santé des occupants.
Les solidarités locales, le vivre ensemble sont rendus difficiles du fait :
- d’un habitat principalement privatif où les espaces communs se limitent le plus souvent à la voirie, aux parkings, aux boîtes aux lettres et au local poubelle, en l’absence de réels lieux de convivialité,
- de l’éloignement de la famille proche ou de situations de monoparentalité qui sont facteurs d’isolement et provoquent des difficultés dans la gestion des tâches quotidiennes.
Face aux enjeux sociaux, environnementaux et de santé, l’association éCOhabitons propose d’inventer de nouvelles formes d’habiter.
Finalité des projets
- Créer un habitat personnalisé qui réponde aux demandes de chaque foyer.
- Favoriser la convivialité, les solidarités locales, la mutualisation des espaces techniques, au travers d’espaces communs intérieurs et extérieurs (ex. salle collective, atelier de bricolage, jardin partagé, espace de jeux pour les enfants, chambre d’amis, buanderie, chaufferie, local vélo, etc.)
- Favoriser la mixité des habitants: âges, professions, origines ethniques, ressources etc. au travers d’une mixité du bâti (taille des logements, accession à la propriété, locatif, logement social, auto construction).
- Favoriser l’intégration des projets dans la cité, en mixant habitat, activité professionnelle, commerciale ou associative et en étant ouvert sur la commune ou la ville qui les accueille.
- Minimiser la consommation d’espace et d’énergie en optant pour un bâtit :
- compact,
- bioclimatique, qui réponde au minimum aux normes de basses consommations Effinergie (BBC, au maximum 50 kWh (primaire) /m2/an),
- et dont le choix des matériaux limite l’énergie grise utilisée
- Minimiser l’impact du bâti et des espaces extérieurs sur l’environnement et la santé au travers de :
- l’utilisation de matériaux et de techniques écologiques pour le bâti qui favorisent un air intérieur dénué de pollution
- l’optimisation de la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie (ex. ampoule et matériel électroménager basse consommation, récupération d’eau, toilettes sèches, tri sélectif, compost, arrosage goutte à goutte, etc.)
- l’aménagement d’espaces extérieurs qui favorisent la biodiversité, les plantes locales, la production de fruits et légumes biologiques, etc.
- Diminuer la part de la voiture individuelle au profit des transports en commun, du co-voiturage, du vélo, de la marche à pied et ainsi restreindre la place prise par la voiture individuelle à proximité des habitations.
Objectifs de l’Association
- Rassembler les personnes qui sont intéressées par un projet d’habitat groupé bioclimatique et écologique, en locatif ou en accession. Favoriser leur prise de connaissance mutuelle. Constituer progressivement des groupes par affinité autour de projets concrets qui tiennent compte : des demandes de chaque foyer, des demandes d’activités et d’espaces communs, des objectifs de construction bioclimatique et écologique de chaque groupe.
- Rechercher les opportunités foncières pouvant accueillir des projets d’habitat groupé bioclimatique et écologique dans le bassin de vie de Montpellier.
- Aider au cadrage programmatique, juridique, financier et technique des projets.
Fonctionnement de l’Association
L’Association mutualise les connaissances et les recherches de ses membres, organise des réunions périodiques, va à la rencontre des acteurs et des expériences et organise la réflexion sur :
- les différentes composantes des projets d’habitat groupé bioclimatique et écologique (environnementales, bioclimatique, programmatiques, foncières, financières, juridiques…),
- l’application de ces réflexions aux opportunités foncières qui se présentent, jusqu’à la formalisation et l’accompagnement des groupes projets
- la connaissance et l’évaluation des projets de ce type déjà réalisés en Europe,
et tout cela sans oublier que le plaisir du chemin à parcourir est le meilleur garant du plaisir d’être arrivé au but.