Habitons autrement

pour ensemble vivre mieux dans l’avancée en âge

Projet en cours de construction

Nous, vieilles et vieux, avons à cœur de préserver notre autonomie et de rester acteurs de notre vie.

Nous voulons que le vieillissement ne soit plus associé à une mise à l’écart de la société ou à une quelconque discrimination.

Nous voulons choisir notre futur où les libertés de chacun pourront s’appuyer sur la bienveillance et l’entraide au sein d’un groupe.

En matière de logement cela implique de faire preuve de créativité dans le maintien à domicile, de développer un habitat dans lequel l’individu pourra vivre bien son vieillissement.

C’est dans cet esprit que nous avons créé Habitons autrement pour construire notre projet d’habitat participatif locatif senior.

Nous espérons que 2022 sera une année très constructive ……
Rejoignez -nous si vous êtes motivé par ce projet .

Qui ?

Au sein d’éCOhabitons, le projet est né de la rencontre de personnes seniors vivant seules partageant l’envie de rester “acteur de sa vie” et favoriser ainsi un quotidien plus riche en interactions humaines.

Où ?

Montpellier et sa métropole desservies par le tramway.

Identité du Programme

La co-construction du projet est le fruit du travail mené avec chacun des membres du groupe à partir des rencontres et échanges en interne et des visites s’inspirant des réalisations d’autres territoires (ex. : maisons en partage à Nîmes et Alès, Patrimoine à Toulouse, maisons Abbeyfield en Belgique…)

Le groupe seniors Habitons autrement a conçu un projet d’habitat participatif en locatif reposant sur 3 piliers :

  • l’entraide et la solidarité pour mieux vivres dans l’avancée en âge
  • la mixité sociale
  • la mixité générationnelle

Ce projet consiste à réserver en locatif une douzaine d’appartements seniors compatibles proches les uns des autres au sein d’un immeuble intergénérationnel disposant d’une salle commune aux habitant-e-s

– insuffler le tissage de liens sociaux et économiques durables et participer à des événements fédérateurs dans l’immeuble (repas , jardins partagés,  échanges de services , mutualisation des moyens). 

A la croisée de l’habitat et du bien vieillir il  pourrait avoir vocation de devenir un projet pilote.

Le groupe « Habitons autrement »  recherche activement des bailleurs/promoteurs et  tous les leviers permettant la finalisation de ce projet (institutionnels, élus, caisses de retraite, concours….).